1. Circuit de validation de la documentation
La mise à jour de la documentation passe par un workflow de validation (relecture, approbation, fusion), comme pour du code ? C’est possible :
🔄 Étapes typiques automatisables :
-
Création automatique d’une Pull Request lorsqu’un fichier
.md
change -
Attribution automatique de reviewers spécifiques (ex:
@techwriter
) -
Ajout de labels (
"docs"
,"review-needed"
, etc.) -
Notification sur Slack/Email des relecteurs
-
Suivi des validations :
-
Si tous les reviewers approuvent → fusion automatique
-
Sinon → rappel automatique ou création d’une issue
-
👉 Tout ça peut être orchestré avec n8n + API GitHub + Slack/Email nodes.
🗂️ 2. Gestion des versions de documents
Tu veux suivre les versions des fichiers Markdown/documents dans GitHub ? n8n peut le faire de plusieurs manières :
🧩 Exemple de scénarios automatisables :
-
Créer automatiquement une branche de version (
docs/v1.2
) -
Tagger les versions stables (
v1.2-docs
) -
Archiver les anciennes versions (déplacer les fichiers ou les copier dans
docs/old/
) -
Générer un changelog Markdown automatique à partir des commits ou des diffs
-
Uploader une version PDF ou HTML de la doc dans une release GitHub
-
Publier sur GitHub Pages via commit automatique dans une branche
gh-pages
📦 Exemple de workflow n8n : Validation + Versioning
🔧 Astuces
-
Utilise des GitHub Webhooks comme déclencheurs (
pull_request
,push
,release
) -
Intègre ChatGPT ou LangChain pour générer des résumés ou descriptions automatiques de changements
-
Tu peux aussi synchroniser avec Notion, Confluence, Google Docs, etc., si la doc vient de là à l’origine
Souhaites-tu que je te crée un template n8n complet pour ce scénario ?
Par exemple :
-
Validation collaborative de documentation
-
Gestion de versions et changelogs
-
Notifications & automatisation des merges
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